actualite

Actualité : la lumière par bactérie

L’idée n’est pas nouvelle, mais elle s’est cristallisée en France. Devenu Start-up, le projet Glowee a donné ces fruits, il s’agit de la production de lumière sans électricité. Sous l’égide de quelques étudiants en design, leurs projets consiste à obtenir de la lumière à partir de bactérie aux quelles ils ont greffé un gène luminescent depuis des calamars. Jusque là, les premières expériences ont atteint un record de 58h de lumières, un record que les entrepreneurs espèrent dépasser pour produire de la lumière pendant un mois en 2016.

Actualité – 1 personne sur 9 souffre de la malnutrition

Le SOFI 2015, un rapport annuel des Etats-Unis sur l’insécurité alimentaire vient de sortir. On enregistre alors une baisse considérable de la situation de malnutrition durant les derniers 25ans. La situation est passée de 23,3% à 12,9%. Au total, SOFI enregistre 795 millions d’individus atteints de la malnutrition. L’OMD ou Objectif du Millénaire pour le Développement y est pour quelques choses. 72 des 129 pays ayant participé à ce programme a atteint son objectif, celui de réduire de moitié le nombre de personne atteint de sous-alimentation dans son pays jusqu’à 2015.
Le SOFI de souligner toutefois que des facteurs imprévus : catastrophes naturelles, situations économiques fragiles, crises politiques et troubles internes du pays viennent entraver les marches vers cette guerre contre la faim ces derniers temps.
Les pays d’Afrique Sub-saharienne sont les plus touchées par la sous-alimentation. De nombreux pays d’Asie ont eux aussi fait un grand bond en avant pour éradiquer la situation de malnutrition avec des volontés politiques et sociales de réduire ce fléau.
Le SOFI de souligner qu’il est possible d’éradiquer la sous-alimentation dans le monde avec la volonté politique d’abord, puis de l’instauration d’un système de protection sociale efficiente.