culture

Culture : un nouveau visage pour le Pont des Arts

Depuis 2005, le Pont des Arts était un pont des amoureux où ils scellaient leurs unions par un cadenas dont ils jetaient la clé dans la rivière. Aujourd’hui, la mairie a décidé d’enlever la clôture qui servait de support aux cadenas et pour cause, ceux-ci étaient trop lourd et devenaient une menace pour la population. Afin de combler le vide, 4 artistes peintres professionnels du Street-Art ont été contacté par la Mairie pour créer des œuvres exceptionnellement dédiés à être publié sur ce pont.

Culture : les manuscrits Irakiens à l’honneur

Moment incontournable à l’identité culturelle Mésopotamienne, le XIIIe au XIXe siècle a été marqué par de nombreux manuscrits. Des manuscrits qui sont aujourd’hui exposé à l’Hôtel Soubise du 20 mai au 24 aout 2015. Cette exposition commémore entres autres l’Ordre des Dominicains 2015.
La Mésopotamie était et l’est encore, un terrain d’échange et une terre de culture. Depuis le Moyen âge jusqu’à maintenant, tous les talents sont passé par là, laissant au passage des manuscrits qui sont devenus des richesses culturelles. Parmi ces penseurs de la culture figurait les frères Dominicains. Ils ont alors constitué leurs propres manuscrits syriaques et en arabes. L’exposition qui se tient aujourd’hui fait honneur à ces frères chrétiens qui ont apporté l’évangile à l’Irak tout en représentant les collections de la bibliothèque de Mossoul. Une bibliothèque qui retrace une grande partie de l’histoire avec les quelques 800 manuscrits écrits par les Dominicains. Devenu patrimoine régional, ces anciens manuscrits sont traités avec le plus grand soin et fait l’objet d’une restauration numérique afin de les préserver pour la génération à venir. Les manuscrits sont en exposition, cette richesse culturelle accompagnée de quelques trésors culturels dont ceux des Vatican. A découvrir sans modération.