economie

Economie : USA n°1 du pétrole

L’Amérique détrône les Saoudiens dans la production de l’or noir. Après la publication de son revue statistique du monde de l’Energie, le patron de la BP Bob Dudley, n’est pas surpris que les Etats-Unis deviennent de nouveau le n°1 de la production pétrolière.
En trois ans, la production de pétrole a haussé d’un million de baril par jour. Ce qui amène la production à une moyenne de 11,64 millions de barils par jour contre 11,5 millions pour les Etats Saoudiens. Une croissance exceptionnelle à laquelle s’ajoute la production des gaz naturel liquides. Cette considérable hausse de la production s’est fait le plus ressentir dans l’Etat de Texas et du Dakota du Nord.
Aujourd’hui, l’Amérique reprend son trône de 1975 en devançant dans la même foulée la Russie dans la production de l’hydrocarbure.

Economie : une hausse de 0,4% de la PIB dans la zone Euro

Eurostat vient de confirmer une hausse de 0,4% dans le PIB de la zone Euro. Cette progression est due surtout à la consommation des ménages qui remporte à lui tout seule une hausse de 0,3%. Puis vient le tour des investissements et de la variation des stocks qui y ont joué pour quelques choses. Malgré quelques chutes dans certain secteur comme le commerce extérieur.
Avec une croissance de +1,6% c’est Chypre qui a connu la plus grande augmentation, puis l’Espagne avec 0,9%, la Slovénie tout comme la Slovaquie ont chacune enregistré une hausse de 0,8% chacune. D’autres pays ont cependant écopés d’une baisse comme la Grèce -0,2%, L’Estonie a -0,3%, la Lituanie -0,6% et la Finlande (-0,1%). La France a connu une hausse de 0,6%.
Ces hausses sont calculées par rapport au trimestre précédent. Sachant que cette hausse a été déjà atteinte le mois de février et n’est donc revenu que pour ce dernier trimestre. Eurostat avait évalué cette hausse à 0,3% et finalement les statistiques ont démontré 0,4%, ce qui est un baume pour l’économie de cette zone.