geographie

Géographie : Energie renouvelable à la rescousse

La consommation en énergie des foyers Français est estimé à plus 240kWh/m². Une consommation qui pourrait tirer sa source des énergies renouvelables. Parmi ces solutions : le panneau solaire : totalement indépendant et qui pourrait réduire l’émission en CO2 d’un bâti. Les normes de construction comme la RT 2012, qui favorise la construction bio. L’éolien domestique qui est une alternative au panneau solaire. Elle s’installe lui aussi très facilement… L’énergie renouvelable est perçue comme l’énergie du futur. Il en existe d’autres exemples qui pourraient équiper vos maisons, en tout cas, l’adoption de ces nouvelles ressources participe à la sauvegarde de la planète.

Géographie : réchauffement climatique, une situation alarmante

La cloche a été tirée mille et une fois, le réchauffement climatique se généralise sur l’ensemble du globe. Toutes les études menées pour la survie de la planète ont conduit à cette conclusion qui remet en question les activités qui emploient du « gaz à effet de serre ».
Elément vital dont l’absence pourrait être fatal, l’Effet de serre est cet élément qui permet d’absorber la lumière infrarouge renvoyé par la Terre. Sans ce composite, la température terrestre va connaitre une hausse troublante menaçant d’abord les espèces qui ne supportent pas la chaleur jusqu’à des dangers jusque là impensable. La température moyenne (viable) sur Terre est d’en moyenne +15,1°C. Sans l’Effet de serre, la Terre aura été comme une autre planète dont Mars qui a -50°C. Les appels à l’action face à cette hécatombe est déjà lancé. Les mouvements se multiplient pour devenir une véritable débat politique et à la fois humanitaire.
La réduction de l’utilisation des usines et l’émission de gaz CO2 en sont les principaux facteurs. Un appel à une prise de conscience de chacun est lancé afin de réduire les risques et d’instaurer une planète verte.