medias

Média : 5 clefs pour devenir un bon journaliste

Comme dans chaque corps de métier, le journalisme a ses critères bien à lui. Pour devenir cet homme ou femme de la communication, il faut avant tout être avide d’information. Ouvert à toutes les personnes et à toutes les sources, le journaliste ne se stigmatise pas sur une seule information ni sur une seule maîtrise de sujet. Rigueur, réactivité, catalyseur et capacité d’adaptation à n’importe quelles circonstances, ce sont des qualités inévitables. Les journalistes qui plongent dans le feu de l’action sont souvent ceux qui se font connaitre le mieux dans ce milieu.

Média : retour sur les missions d’un journaliste

Un journaliste c’est celui qui rapporte de l’information. Il n’ajoute ni n’enlève aucune des informations liées à un événement. Son objectif, c’est avant tout de partager avec son public de façon clair et concis l’information qu’il a recueilli. Il est imposé à tout journaliste d’effectuer un recoupement des informations qu’il a obtenu à partir d’une source afin de valider la véracité de celle-ci.
Dans une boite qui traite de l’information, le journaliste doit suivre la ligne éditoriale de son employeur. Ainsi, c’est cette ligne qui définit la manière dont les sujets doivent être traités. Un journaliste est un chasseur d’information. Il a ce devoir d’informer d’où quotidiennement il doit avoir quelques choses à partager. Il lui importe alors de proposer des sujets intéressants. Suivre le déroulement d’un sujet brûlant. Faire la médiation des événements selon la ligne éditoriale de sa boite. Parfois, un journaliste peut être amené à une mission plus large que le simple fait de rapporter l’information, il s’agit des chroniqueurs et des analystes. Un rôle attribué à ceux qui ont la plume dans la main et dont la maîtrise de son art crée souvent un public bien à lui.